Des algues venues de Beauce

Depuis plusieurs années, une micro-algue de couleur bleu-vert, poussant en eau douce  dans des régions chaudes et ayant la forme d’une spirale, fait beaucoup parler d’elle, tant dans le milieu de l’alimentation que dans celui du sport : la spiruline.

Pourtant, elle serait connu depuis des millénaires et utilisée dans l’alimentation par les  civilisations aztèques et autres méso-américaines (Source : Wikipédia).
Cet aliment, « extra-ordinaire » pour notre société, contient de nombreux éléments essentiels pour la santé. Selon sa qualité (tenant à son élevage, sa période de récolte, son séchage, etc.), elle peut contenir jusqu’à 70 % de protéines végétales (soit deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson).
Elle contient également :
  • des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène ;
  • des minéraux et des oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium ;
  • des acides gras essentiels (oméga 6 et acide gamma-linolénique) ;
  • des enzymes, dont la plus importante est la superoxyde dismutase, laquelle contient du fer ;
  • de la chlorophylle, bien qu’elle ne soit pas une plante au sens propre, et est riche en phycocyanine (ces deux éléments lui donnent sa couleur bleu-vert),
  • et une très faible teneur en calories !
Dès lors, l’ensemble de ces vertus (nutritionnelles et antioxydantes) fait de cette micro-algue une alliée de choix pour compléter notre alimentation quotidienne et maintenir nos performances physiques. Surtout en vue de ce qui nous attend prochainement…
A force de lire sur le sujet et de constater la proportion grandissante d’utilisateurs conquis, il fallait l’essayer… C’est chose faite depuis peu ! Lors du Salon du Running qui se tient jusqu’à aujourd’hui à la porte de Versailles, nous avons fait la connaissance de Dominique GUERIN, propriétaire exploitant de Spiruline de Beauce. Dominique est à la tête d’une exploitation agricole proche de Chartres (28), en plein cœur de la Beauce.

Stand

C’est donc une spiruline 100 % française, 100% beauceronne, qu’il produit et qu’Arnaud consomme depuis ce matin, en espérant, comme Dominique GUERIN l’écrit sur son blog, que « Spiruline et sport = couple gagnant« .
Publicités

Une réflexion sur “Des algues venues de Beauce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s