« Se dépasser, se respecter »

E

Telle est la devise de notre partenaire ERGYSPORT, spécialiste de la micro-nutrition sportive.
ERGYSPORT_MICRONUTRITION SPORTIVE BLEU_pant
De la quoi ? De la micro-nutrition (ou micronutrition) sportive, bien sûr ! Cela nécessite quelques explications…

Petit exposé (sans prétention et rédigé par un runner non-scientifique)
Dans le cadre de notre alimentation, sans le savoir et sans distinction particulière (sauf à surveiller son assiette), nous ingurgitons chaque jour deux types de nutriments :
  • Les macronutriments, qui fournissent de l’énergie au corps et qui sont au nombre de 3 : les protéines, les glucides et  les lipides. Ces nutriments sont consommés chaque jour dans des proportions très variables (on estime toutefois qu’une alimentation équilibrée est composée de 15 % de protéines, 55% de glucides et 30 % de lipides).
  • Les micronutriments, qui sont les autres éléments indispensables à la vie et garants d’une bonne santé, et que l’on retrouve sous la forme de vitamines (il en existe 13 : A, B, C, …), de minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, potassium, suivre fer, iode, etc.) d’acides gras (saturés, mon-insaturés et polyinsaturés… qui sont les composants majeurs des lipides et que l’on trouve dans la viande, le poisson, les huiles, oeufs, produits laitiers, etc.), et d’acides aminés (arginine, glutamine, méthionine, ornithine, etc. qui assurent le transport optimal ainsi que le stockage de toutes les substances nutritives).
La micronutrition permet donc d’optimiser les performances sportives en maintenant l’équilibre au sein de l’organisme, en améliorant la récupération et en évitant les blessures musculaires. En ce sens, la micronutrition sportive permet notamment de préparer l’organisme à une sollicitation intense et à lutter contre la dégradation des cellules au niveau des tissus (inflammations, tendinites, déchirures, etc.).
C’est dans cette optique que nous avons sollicité le laboratoire NUTERGIA qui développe, sous la marque ERGYSPORT, toute une gamme de produits de préparation, d’effort et de récupération basés sur le concept de Nutrition Cellulaire Active (NCA) dont l’objectif est de nettoyer les cellules (détoxination) puis de les recharger en oligoéléments, minéraux, vitamines.
Depuis quelques semaines déjà, nous prenons avant le petit-déjeuner les oligoéléments, minéraux et vitamines qui nous ont été offerts par notre partenaire. Et pour ceux qui veulent tout savoir (si, si, il y en a), cela se concrétise par un à deux bouchons d’OLIGOMAX et quelques gélules de STIM.
Car sans être tatillons, nous ne voulons pas que l’aventure sportive tourne court et nous empêche de vivre pleinement l’aventure humaine que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs mois. Il nous faut donc « faire le plein » de minéraux, oligoéléments et vitamines si nous voulons partir en pleine forme et atteindre les dunes de Vendée vendredi 29 avril.
A l’instar de François TRINH DUC (rugby), Maurice MAGNIFICAT (ski de fond) ou Jérôme BELLANCA (Ultrafond 100km), nous bénéficions donc d’un soutien préparatoire qui est labellisé SPORT PROTECT, ce qui nous garantit l’absence de produits dangereux pour la santé ou dopants (selon la dernière norme en vigueur). Car nous aussi nous voulons nous dépasser tout en respectant notre corps !
Et il est hors de question de prendre le risque de maltraiter nos corps ou de nous laisser suspecter d’un dopage autre que celui du vin, de la cochonnaille et du fromage… Même si la place aux changements et à l’improvisation alimentaires doit être minimisée en ces derniers temps de préparation.

 

Laisser un commentaire